RADIONECRO

CRÉATION 2022

Au croisement du cabaret transformiste, du rituel contemporain et de la mythologie familiale, RADIONECRO se veut comme une tendre messe où sont conviés les disparus : entre un cabaret funéraire du XIXe et une balade hallucinée sous un pont d’autoroute.

Devant nous se déploie un espace hybride, entre un étal de boucher, une chapelle où s’empilent les couronnes mortuaires et une loge de théâtre. Des fantômes apparaissent : ils passent, nous parlent, dansent, habitent pour un temps ce lieu qui est le leur. Au fur et à mesure des apparitions, bizarres et familières à la fois, un univers onirique nous apparaît, empli de joie extatique, de cruauté banale, de douceur féroce et de blessures métamorphosées. 

Conception, interprétation, scénographie, costumes et accessoires : Louis Ponsolle / Univers sonore : Aurélien Calvo / Lumières : Brice Vialettes / Perruque : Constant Fossard / Regard chorégraphique : Cécile Grassin / Durée : 50 min.

Production : VLAM Production | Partenaires : La Région Pays de la Loire – bourse d’aide au projet de création en Arts Visuels / Nouveau Studio Théâtre dans le cadre du dispositif Résidence Diffusion de la Ville de Nantes / Communauté de communes Cazals-Salviac.

© Fred Caray

« À travers la figure du fantôme, je désire travailler autour des défunts de ma famille, de la façon dont ils continuent de hanter ma vie et de façonner mon imaginaire. Je conçois cette performance comme une sorte de « parabole intime » où s’entremêlent travail textile, installations, poésie et jeux avec les codes du transformisme.« 

« Ça commence là. Dans une loge de fortune, une chapelle ardente, une chambre d’hospice remplie de chrysanthèmes brûlants, d’échos humides, de visages familiers et de chiens rouge sang, qui entonnent des litanies périphériques. Ça transpire à travers le béton des funérariums, dans l’humus des forêts.

Un goût d’errance hallucinée, de rituel terreux. Une douce mélancolie qui sent le papier photo, l’encens.
L’acier chirurgical. Des cigarettes qui brûlent comme des cierges magiques au coin d’une bouche bleu-hématome, rouge-désastre, vert-prairie.
Des caresses fantômes qui talonnent la couenne de tes reins quand sonnent 3h. Des squelettes malingres, habillés de rubans et de papier crépon, les orbites cendrées de fard à paupière.
Des reliques profanes à l’odeur d’épiphanie. »

Louis Ponsolle

© Fred Caray

Lien Vimeo teaser: https://vimeo.com/1093349459


DATES

  • 20 et 21 octobre 2022 : Premières au Nouveau Studio Théâtre (Nantes)
  • 22 avril 2023 : un « genre » de festival à Gindou (Lot)
  • 27 juin 2023 : Festival « Rebish » (Toulouse)